ACCÈS DIRECT
Ligne séparatrice
 
   
   
   
   
   
   
   
Fin de la première section du menu de gauche
 
 
   
   
   
   
 

 
 
 
 
   
Actualités
 
  • Consultez le Service AGRO-COM pour la mise en place d’un programme de contrôle d’une allégation concernant la méthode de production animale

 

  • Projet de recherche sur la santé mentale au travail inauguré par la Commission de la santé mentale du Canada et des employeurs canadiens

    Communiqué de presse (2014-01-16)
     

  • Bonne nouvelle : le téléchargement de la norme
    « Entreprise en santé » est maintenant gratuit!


    Nous sommes très heureux de vous offrir gratuitement le téléchargement en format PDF de la norme « Entreprise en santé » (BNQ 9700-800), en français et en anglais. Cette gratuité s’ajoute à celle des normes Conciliation travail-famille et Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail.

    Le fait d'avoir accès gratuitement au contenu de ces trois normes vous permet de faire un choix éclairé quant à la norme qui s’applique le mieux à leur milieu de travail.

    Cliquez sur ce lien pour vous procurer votre téléchargement gratuit, de l’une ou l’autre de ces normes : Documents téléchargeables gratuitement.
    (2013-12-18)
     
  • Nouvelle édition - BNQ 3650-900 Code d'installation des chaudières, des appareils et de la tuyauterie sous pression

    Le BNQ désire vous informer que l’édition 2013 du code BNQ 3650-900 est maintenant disponible. Le code a été entièrement revu et amélioré par un comité de normalisation et reflète les bonnes pratiques actuelles. Il est maintenant plus facile à consulter et contient une nouvelle section qui regroupe les exigences sur les dispositifs de sureté.

      Vous procurer le code BNQ 3650-900 (2013-09-12)
     

 

  • Les 13 et 14 mai 2013 - Le Rassemblement pour la santé et le mieux-être en entreprise a eu lieu au Palais des congrès de Montréal. L’activité, qui se déroulait sur 2 jours, offrait un volet exposition, en plus d’excellentes conférences.

    Fier partenaire du Groupe entreprises en santé, le BNQ était présent à l’événement. M. Daniel Langlais du BNQ était conférencier et le BNQ avait un stand d’exposition où était présentées les 3 normes touchant ce secteur d’activité, soit :
  • La norme « Entreprise en santé », dont le nom exact est : BNQ 9700-800 Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail.
  • La norme Conciliation travail-famille (BNQ 9700-820).
  • La norme nationale du Canada intitulée Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail – Prévention, promotion et lignes directrices pour une mise en œuvre par étapes (CAN/CSA-Z1003-13/BNQ 9700-803/2013).

La conférence de M. Langlais portait sur cette dernière norme, soit celle sur la Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail. M. Langlais figurait parmi d’autres grands conférenciers dont : le Dr Michael O'Donnell, président de l'American Journal of Health Promotion; M. Jean-Pierre Brun, professeur, titulaire de la Chaire en gestion de la SST à l'Université Laval et Mme Rose-Marie Charest, présidente de l'Ordre des psychologues du Québec. M. Stéphan Bureau animait l'évènement.

Les organisateurs étaient très fiers d’avoir réussi à avoir la présence de la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, à titre de conférencière d’honneur lors du Gala de reconnaissance. On retrouvait M. Jean Rousseau, directeur du BNQ à la même table d’honneur que Mme Marois.

De plus, comme un grand nombre des 44 entreprises en santé étaient présentes à cet évènement, nous en avons profité pour réaliser une « photo de famille»!

        

 

  • La norme Conciliation travail-famille : une valeur ajoutée pour les entreprises

    Saguenay, le 25 mars 2013 — Au nom de la ministre de la Famille, Mme Nicole Léger, le ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Stéphane Bédard, est heureux d’annoncer que l’entreprise STAS UNIGEC a été certifiée selon la norme Conciliation travail-famille (BNQ 9700-820). Plus encore, elle est la première entreprise québécoise à avoir obtenu le niveau 4, soit le plus haut niveau de certification en cette matière.

    Communiqué de presse (2013-03-25)
     

  • « Prix PDG Vert » : deux PDG ayant participés au Projet BNQ 21000 sont en nomination!

    Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est heureux d’annoncer que deux PDG (président-directeur général) ayant participés aux projets pilotes BNQ 21000 sont en nomination pour le « Prix PDG Vert 2013 » soutenu par le journal Les Affaires et Trebora conseil.

    Pour plus de détails (2013-03-19)
     

 

  • Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail

Le 16 janvier 2013 a eu lieu à Toronto le lancement de la norme nationale du Canada intitulée Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail – Prévention, promotion et lignes directrices pour une mise en oeuvre par étapes (CAN/CSA-Z1003-13/BNQ 9700-803/2013). Cette norme a été élaborée à la demande de la Commission de la santé mentale du Canada  conjointement par le Bureau de normalisation du Québec BNQ et le Groupe CSA.

D’application volontaire, la norme est un outil destiné à aider les milieux de travail à améliorer la santé et la sécurité psychologiques de leurs travailleurs.

La norme est offerte gratuitement sur le site du Bureau de normalisation du Québec (www.bnq.qc.ca) et du Groupe CSA (www.shopcsa.ca). Les utilisateurs peuvent télécharger la norme en version PDF après s’être enregistrés. Bien que la norme soit offerte gratuitement, elle est assujettie aux lois sur le droit d’auteur. Toute personne qui souhaite télécharger un exemplaire de la norme doit s’enregistrer pour permettre de faire le suivi de la distribution et d’émettre des mises à jour le cas échéant.

Communiqué de presse (2013-01-16)

Télécharger la norme CAN/CSA-Z1003-13/BNQ 9700-803

 

  • American Concrete Institute (ACI) – Séminaire annuel Progrès dans le domaine du béton

    Les 28 et 29 novembre 2012 Le BNQ était présent parmi plus de 300 participants lors du séminaire annuel de la section locale Québec et Est de l’Ontario de l’ACI, qui s’est tenu à Boucherville. Ce séminaire attire plusieurs clients détenant un certificat de conformité en relation avec le programme de certification sur le béton, de même que les utilisateurs du programme, les inspecteurs qualifiés et les partenaires du BNQ (centres de recherche universitaire, associations, laboratoires de contrôle en ingénierie des matériaux, fournisseurs de constituants, etc.)

    À l’invitation des représentants de l’ACI, et dans la suite logique de la conférence faite l’an dernier par Mme Nathalie Dupont, le BNQ a tenu un kiosque où il était possible de prendre connaissance des changements apportés au programme de certification, dont le fascicule a été publié le 17 juillet 2012. Également, cet évènement a permis d’annoncer la tenue de séances de formation à l’hiver 2013 (ci-dessous mentionné).


    De gauche à droite : Dominique Chouinard, BNQ et Nathalie Dupont, BNQ
    Crédit photo : Alain Hovington, ACI

     

  • Conférences de presse - Entreprises certifiées selon la norme BNQ 9700-699 Prestation de services professionnels à la clientèle – Entreprises de services funéraires

    Le mardi 23 octobre 2012, a eu lieu à Matane et à Amqui, deux conférences de presse dans le cadre des remises officielles des certificats de conformité aux entreprises de services funéraires :
     

    • Maison commémorative familiale Rouleau de Matane et
    • Maison commémorative familiale Fournier d’Amqui.

    Il s’agit des 4e et 5e certificats de conformité décernés dans le cadre du programme de certification reconnaissant la prestation de services professionnels à la clientèle pour les entreprises de services funéraires.

    M. Jean Rousseau, directeur du BNQ était accompagné de
    M. David Beaulieu, vice-président de la Maison commémorative familiale Rouleau
    M. André Fournier, président de la Maison commémorative familiale Fournier


    De gauche à droite : Jean Rousseau, David Beaulieu et André Fournier
    Crédit photo : Photo Romain Pelletier

    Vous reconnaitrez les entreprises certifiées, car elles afficheront avec fierté leur certificat sur lequel on reconnait la marque de certification distinctive du BNQ.


     

  • Prix Jean P. Carrière 2012 remis à M. Jacques Girard

    Le 12 octobre 2012 - Le Conseil canadien des normes (CCN) remettait à M. Jacques Girard le Prix Jean P. Carrière. M. Girard est bien connu pour le rôle actif qu’il a joué dans le monde de la normalisation et le dévouement dont il a fait preuve pour y promouvoir la langue française. M. Girard a reçu un diplôme en génie civil de l’Université Laval en 1975. Il a œuvré au sein d’une firme de génie-conseil à titre d’associé senior jusqu’à la fin des années 1990. Il a été membre actif de l’Association canadienne des laboratoires d’essais, dont il a été président en 1982.

    En 1990, M. Girard a été nommé au conseil d’administration du Conseil canadien des normes (CCN) et s’est joint au Comité consultatif sur la qualité du CCN, comité qui a mis en place une structure pour l’accréditation des organismes registraires de systèmes qualité ISO 9000 au Canada. Il a également été membre de plusieurs autres comités consultatifs du CCN et président du Comité consultatif des organismes d’élaboration de normes.

    De 1998 à 2011, il a occupé le poste de directeur du Bureau de normalisation du Québec. Sous la direction de M. Girard, le BNQ a établi un partenariat avec l’Association française de normalisation (AFNOR) qui a abouti à la création du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF). M. Girard assume la présidence du RNF, qui a pour mission de faciliter la participation des pays en développement francophones aux activités de normalisation et qui regroupe maintenant des membres provenant de 28 pays.

    En 2010, M. Girard a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France, une distinction qui a souligné sa contribution remarquable au fil des ans au rayonnement de la langue et de la culture françaises dans le monde de la normalisation.
     
  • Prix du « Workplace Health & Benefits Awards »

    Le 10 octobre 2012 - Le magazine Benefits Canada est une publication très influente qui s’intéresse au milieu de travail canadien (pension, avantages et santé) et qui vise leur amélioration constante. En tant que référence au pays en ce qui concerne ce domaine, Benefits Canada organise annuellement une remise de prix, soit le « Workplace Health & Benefits Awards ».

    Nous sommes fiers de vous annoncer que, cette année, l’une des auditrices du BNQ, Mme Claudine Ducharme participera à cet évènement pour y être récompensée. En effet, elle  recevra un prix pour l’ensemble de ses réalisations le 10 octobre prochain, au Fairmont Royal York Hotel de Toronto.

    Claudine est auditrice pour le programme Entreprise en santé du BNQ et est associée, Services-conseils en santé et assurance collective chez Morneau Shepell ltée.
     

  • Organismes de bienfaisance - Gouvernance et bonnes pratiques de gestion

Le 26 septembre 2012 - Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) était heureux de recevoir près de 200 personnes au lancement de la nouvelle norme CAN/BNQ 9700-340 Organismes de bienfaisance – Gouvernance et bonnes pratiques de gestion à la Grande Place du Complexe Desjardins à Montréal.

Cette norme, d’application volontaire, a été rédigée par le BNQ selon les règles de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Communiqué de presse (2012-10-01)

Pour plus d'information
sur le programme de certification CAN/BNQ 9700-340

 

  • Développement durable - Les 17 et 18 septembre 2012

    Le BNQ était fier de participer en tant que conférencier dans le cadre de l’évènement Développement durable Québec 2012 – Comprendre et passer à l’action qui a eu lieu au Centre des congrès de Québec les 17 et 18 septembre 2012. La présentation portait sur les normes, le développement durable et l’ISO 26000, son contenu et le processus d’élaboration particulier à cette norme internationale. L’évènement était organisé par Colloquium-Collaboration et intelligence d’affaires.

 

  • Conférences de presse - Les premières entreprises certifiées selon la norme BNQ 9700-699 Prestation de services professionnels à la clientèle – Entreprises de services funéraires
     

Le lundi 18 juin 2012, M. René Goyer, propriétaire de RÉSIDENCES FUNÉRAIRES GOYER, à Saint-Eustache et Sainte-Thérèse, reçoit ici fièrement sa certification BNQ de M. Jean Rousseau, directeur du Bureau de normalisation du Québec, en compagnie de Mme Nathalie Samson, directrice générale de la Corporation des thanatologues du Québec, et de quelques membres de son entreprise.

Communiqué de presse (2012-06-18)


Ligne séparatrice

 

Le jeudi 7 juin 2012, a eu lieu à Salaberry-de-Valleyfield une conférence de presse dans le cadre de la remise officielle du certificat de conformité à l’entreprise de services funéraires J. A. LARIN & FILS INC.

M. Jean Rousseau, directeur du BNQ était accompagné de
Mme Nathalie Samson directrice générale de la Corporation des thanatologues du Québec (CTQ), de
M. Denis Desrochers, vice-président de la CTQ et de M. André Larin, président de J. A. Larin & fils inc.

Communiqué de presse (2012-06-07)


De gauche à droite : Jean Rousseau (BNQ), André Larin (J. A. Larin & fils inc.) et
Denis Desrochers (CTQ)
 


Ligne séparatrice

Le mardi 12 juin 2012, a eu lieu à Berthierville une conférence de presse dans le cadre de la remise officielle du certificat de conformité à l’entreprise de services funéraires F. THÉRIAULT INC.

M. Jean Rousseau, directeur du BNQ était accompagné de
Mme Nathalie Samson directrice générale de la Corporation des thanatologues du Québec (CTQ), de
M. René Goyer, président de la CTQ et de Mme Francine Thériault, directrice générale de F. Thériault inc.

Communiqué de presse (2012-06-12)


De gauche à droite :  René Goyer (CTQ), Jean Rousseau (BNQ), Francine Thériault, Louis Lamontagne et Louis-Simon Lamontagne (F. Thériault inc.)

Ligne séparatrice

Vous reconnaitrez les entreprises certifiées, car elles afficheront avec fierté leur certificat sur lequel on reconnait la marque de certification distinctive du BNQ.

Cette marque, dans une palette de bleu-gris, représente l’harmonie et la douceur par ses formes arrondies ainsi qu’un sentiment de continuité et d’élévation par son ouverture au sommet de l’imagerie. Les mots
« Professionnalisme certifié » et le numéro de la norme
BNQ 9700-699 entourent les symboles graphiques.

Les formes graphiques symbolisent la personne décédée par un élément à l’horizontale rappelant une personne au repos. Deux autres sections en quasi-demi-cercles apparaissent sous cette forme; l’une d’elles fait référence à la famille et aux proches, l’autre aux équipes de professionnels certifiés. Le corps de la personne disparue est ainsi soutenu par deux éléments graphiques illustrant le soutien, le réconfort et l’accompagnement.

Au bas de l’imagerie, la jonction des deux formes arrondies représente un appui solide, la communication entre les proches, la famille et les professionnels certifiés. Le concept, avec son ouverture vers le haut, suggère le chemin vers l’espoir, l’évolution et l’élévation de l’âme.

 

  • Lancement du programme québécois sur l'affichage de l’empreinte carbone des produits

    Le 27 février 2012 à Montréal, qu'a eu lieu la journée pour la promotion du lancement du programme québécois d’affichage de l’empreinte carbone des produits, dont le BNQ est fier d’être un partenaire du Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ). Le BNQ est aussi partenaire d’affaire du MDEIE et du CIRAIG pour le développement de ce programme.

    Pour plus de renseignements et pour vous inscrire.

 

  • La certification IRIS maintenant accessible au Québec par l'entremise du BNQ!

    2012 - Le BNQ est fier d’annoncer l’entente de collaboration qu’il a signée avec l’AFNOR (l’Association française de normalisation) concernant la certification IRIS (International Railway Industry Standard). La norme IRIS, élaborée par les principaux constructeurs internationaux de véhicules ferroviaires, est basée sur la norme ISO 9001 et comprend des exigences de qualité particulières pour ce secteur d’activité.

    Cette entente permet maintenant aux entreprises québécoises qui désirent obtenir cette certification d’avoir accès à des services d’audit locaux.

    Les entreprises certifiées IRIS bénéficieront des avantages suivants :
    • la reconnaissance internationale de la certification IRIS;
    • l’assurance que les exigences et les bonnes pratiques du secteur ferroviaire seront bien intégrées dans leurs systèmes qualité;
    • le référencement des entreprises certifiées dans la base de données mondiale IRIS servant à l’approvisionnement des grands donneurs d’ordres;
    • la réduction des couts d’audit;
    • la possibilité d’obtenir les certifications ISO 9001 et IRIS en une seule.
       

    Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec notre conseiller, Michel Lajoie, au 1 800 386-5114 (poste 2296) ou par courriel : michel.lajoie@bnq.qc.ca.

    Vous pouvez consulter la liste des entreprises certifiées IRIS dans le monde sur ce lien : IRIS Certification.

    Vous pouvez également consulter le lien suivant pour obtenir des renseignements sur les formations offertes par le Mouvement québécois de la qualité sur cette norme : http://www.qualite.qc.ca/publicite/120418.html.


    De gauche à droite, assis : Bernard Kaufmann (IRIS), Jean Rousseau (BNQ) et Pierrick Bouchard (AFNOR); Debout : Hubert de Blay (IRIS et Alstom Transport), Joanne Tanguay (BNQ), Anne Pouyanné (AFNOR), Mélanie Roy (CRIQ) et Jocelyn Brousseau (BNQ).

     

  • Programme de certification pour les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés (BNQ 8952-911)

Le 16 janvier 2012, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, a dévoilé un nouveau programme de certification pour les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés (BNQ 8952-911) ainsi que la nouvelle marque de certification, RECYC ECO.

Ce dévoilement a eu lieu à l’usine de production des bottes de caoutchouc recyclé Kamik, dans l’arrondissement Saint-Laurent, en présence du député de la circonscription de Saint-Laurent et de M. Alan DeSousa, maire de l’arrondissement de Saint-Laurent ainsi que du ministre de la Justice, M. Jean-Marc Fournier, de Mme Ginette Bureau, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, de M. Sylvain Allard, responsable du programme de certification, du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et de M. Joe Bichai, vice-président fabrication chez Kamik.

Communiqué de presse du MDDEP (2012-01-16)
BNQ 8952-911 Produits à contenu recyclé - Programme de certification
 

 

  • Conférence de presse : Bilan de l’application de la norme en gestion responsable d’évènements

Le 21 juin 2011, en collaboration avec le Conseil québécois des événements écoresponsables, s'est tenue la conférence de presse à l'Université de Sherbrooke afin d'annoncer le bilan après un an d'application de la norme en gestion responsable d'évènements et la remise de 10 premiers certificats émis par le BNQ. 

Revue de presse (2011-07-07)

Communiqué de presse (2011-06-21)

Dossier de presse (2011-06-21)

Norme BNQ 9700-253

 

 

  • Une nouvelle norme nationale du Canada dans le domaine de la santé psychologique en milieu de travail verra le jour

    Le 16 juin 2011. Après les normes « Entreprise en santé » et « Conciliation travail-famille », le BNQ met une fois de plus son expertise de normalisation à contribution pour élaborer une norme dans le domaine de la santé psychologique au travail.

    Présentement en cours d’élaboration, cette nouvelle norme fournira aux entreprises toute taille une méthodologie dont l’application conduira à des améliorations mesurables en matière de santé psychologique en milieu de travail. Les principaux objectifs visés par cette norme sont : améliorer l’indice cout-rentabilité dans les entreprises canadiennes, améliorer la gestion du risque et favoriser le sens de la responsabilité sociale dans les entreprises.

    C’est à la demande et grâce au financement de la Commission de santé mentale du Canada que cette norme verra le jour. Les travaux de normalisation sont réalisés conjointement par le BNQ et la CSA selon les meilleurs standards internationaux de normalisation.

    Communiqué de presse (2011-06-16)

    Liste des membres du comité (9700-Z1003)

     

  • Vocabulaire du développement durable

Le 8 juin 2011. Le BNQ, en partenariat avec le MDDEP et l'Office québécois de la langue française publie, en version électronique, un vocabulaire du développement durable qui en respecte les trois dimensions de base : la société, l'environnement et l'économie. On y trouve, en plus des termes français, des traductions anglaises, des définitions, des synonymes, des abréviations, des notes, etc. Le vocabulaire est interrogeable en ligne et un fichier téléchargeable est aussi offert.

  • Lancement de la norme sur les entreprises de services funéraires

Le 2 juin 2011, le BNQ, en compagnie de la Corporation des thanatologues du Québec, organisme initiateur, a tenu une conférence de presse pour annoncer la norme BNQ 9700-699 Prestation de services professionnels à la clientèle – Entreprises de services funéraires. Une fois de plus, le BNQ innove, puisqu’il s’agit de la 1re norme du genre au Canada.

Revue de presse (2011-07-28)

Communiqué de presse (2011-06-02)

Fiche d'information BNQ (2011-06-02)

Fiche d'information (questions/réponses) (2011-06-02)

Liste des membres des comités BNQ 9700-699 et 9700-999
    (2011- 06-08)

Vous procurer la norme du BNQ 9700-699

Vous procurer le protocole de certification du BNQ 9700-999

Formulaire de demande de certification

 

  • Norme sur les piscines résidentielles dotées d’un plongeoir : votre piscine est-elle conforme?

    Consultez ce dépliant pour connaitre les réponses aux questions les plus fréquemment posées.  (2011-05-16)


    Dépliant d'information

    Vous procurer la norme du BNQ

     

  • Journée mondiale de la Santé et Sécurité au Travail
    Entreprise en santé : une norme québécoise qui fait du chemin

Fiche d'information (2011-04-28)

Communiqué de presse (2011-04-28)

 

  • La norme « Entreprise en santé » à l’honneur en France

Le BNQ a été invité par l’Association française de normalisation (AFNOR) dans le cadre de deux colloques à Bordeaux pour présenter cette innovation sociaux-économique québécoise. La première présentation a eu lieu le 28 avril 2011 à l’occasion de la journée mondiale de la Santé et Sécurité au travail et aura pour objet de présenter la norme et son retour d’expérience. La seconde se tiendra le lendemain et aura pour thème la norme « Entreprise en santé » comme action concrète de développement durable.

Santé et sécurité au travail : l'homme au centre du système?
    (2011-04-28)

Colloque Développement durable pour le secteur Médico-social
  
 (2011-04-29)

 

  • Le 4 avril 2011, le BNQ a publié le Guide BNQ 21000 – Guide pour l’application des principes de développement durable dans la gestion des entreprises et des autres organisations. Le lancement officiel a eu lieu à Montréal, dans les locaux du Carrefour solidaire, en présence de M. Luc Valiquette du MDEIE.

Communiqué de presse du MDEIE (2011-04-04)

Communiqué de presse (2011-04-06)

Présentation du lancement

Télécharger le Guide BNQ 21000

 

 
 
 
 
  
  Accueil  |   Contactez-nous  |   Plan du site  |   Sécurité et confidentialité  |   Haut de la page