calendrier d'événements
mai 2016
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Contrôle optimal d'allergènes

Noix et lait

Norme AQAA-01
Programme de certification d’aliments transformés avec contrôle optimal d’allergènes

L’industrie de la transformation alimentaire fait face à une difficulté majeure depuis quelques décennies : l’augmentation importante des allergies alimentaires au sein de la population. Il est donc primordial pour les entreprises qui souhaitent offrir des aliments sans allergènes d’exercer un contrôle optimal sur leur production. C’est dans cet objectif que la norme AQAA-01 a été élaborée dans le cadre du programme de certification de l’Association québécoise des allergies alimentaires (AQAA). Le programme s'adresse aux entreprises alimentaires produisant des aliments sans allergènes (arachides, amandes, lait et œufs). Il vise à uniformiser le contrôle des allergènes, à compléter la règlementation sur l’étiquetage des produits, à assurer la production d’aliments sécuritaires pour les personnes allergiques ainsi qu’à bonifier et à diversifier les choix alimentaires pour ces personnes. Pour ce faire, il se base sur un système structuré de prévention de la contamination des aliments par les allergènes ciblés.

Télécharger le cahier de charge

  • Voir le site de l'AQAA pour vous inscrire au programme.

Membres du comité d'élaboration du cahier de charge

Le programme de certification sur le contrôle optimal des allergènes a été mis sur pied par l’AQAA en collaboration avec des scientifiques et des experts de différents organismes spécialisés en sécurité alimentaire, dont Santé Canada, le BNQ et l'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

 

Offre de certification

Grâce à la certification du BNQ basée sur le programme de l’AQAA, les entreprises peuvent faire reconnaitre leurs produits sans allergènes (arachides, noix, lait et œufs) comme conformes aux exigences du Programme de certification d’aliments transformés avec contrôle optimal d'allergènes. Cette reconnaissance leur permet d’apposer le logo CAC (Contrôle Allergène Certifié) sur leurs produits et d’ainsi accroitre l’intérêt pour ces produits parmi les consommateurs. Les exigences du programme s’appuient sur les programmes préalables et/ou sur le système HACCP et portent sur le contrôle optimal des allergènes, et ce, à tous les niveaux de la production. Les entreprises désirant obtenir la certification basée sur le programme de l’AQAA doivent prouver que leurs produits respectent des exigences générales et des exigences particulières touchant notamment les lieux de production, les achats, le transport, l’entreposage, l’hygiène et le contrôle des opérations.

Ce programme de certification est accrédité par le Conseil canadien des normes.

Télécharger les documents requis pour la certification

Entreprises certifiées


Nombre de certificats :4
1Capitale-NationaleALIMENTS KRISPY KERNELS INC.
1Capitale-NationaleBISCUITS LECLERC LTÉE
1LaurentidesCRÈMES GLACÉES LEBEL INC. (LES)
1MontréalPRODUITS PLAISIRS GLACÉS INC.

Demander un devis estimatif

...

Partenaires

Personne-ressource

Josée Boire
Responsable de programme
Bureau de normalisation du Québec
Tél. : 514 383-1550 / 1 800 386-5114, poste 3413
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER