calendrier d'événements
Mai 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

plastiques compostables

 


AVIS


Le BNQ désire vous informer de la mise en place de deux nouveaux programmes de certification. Ces programmes seront mis en place en raison de l’arrêt du processus d’adoption de la norme internationale ISO 17088 : 2021.

Ces deux nouveaux programmes, disponibles à l'été 2024, seront basés sur les exigences de deux normes ISO, soit l’ISO 17088 : 2021 et l’ISO 18606 : 2013 et permettront l’encadrement non seulement des plastiques ou produits faits de plastique, mais aussi d’autres produits (cartons, emballages, etc.) pouvant être certifiés compostables (définis dans les domaines d’application de chacune des normes).

Pour permettre aux entreprises certifiées de se conformer aux exigences de ces deux nouveaux programmes de certification, le BNQ offrira une période de transition.

Nous vous invitons à communiquer avec nous pour toute question relative à ce sujet.

 

Offre de certification 

Marques de certification - Produits compostablesPour les consommateurs, il est difficile de différencier les produits compostables de ceux qui ne le sont pas et de savoir si certains produits n’altèreront pas la qualité de leurs composts. Avec la certification BNQ, il n’y a plus de doute qui subsiste. Les produits certifiés selon le programme du BNQ sur les plastiques compostables répondent à des exigences strictes en la matière et représentent une valeur sure aux yeux des consommateurs. Le programme est basé sur quatre documents, dont le protocole de certification BNQ 0017-988.

Les produits certifiés doivent être conformes aux exigences du programme en ce qui a trait notamment à la vitesse de désintégration et de biodégradation, au contenu en métaux et à l’absence d’effets négatifs sur la capacité du compost de favoriser la croissance végétale.

Il est à noter que la composition des produits compostables visée par la certification n'est pas limitée aux plastiques. À titre d'exemple, d'autres produits faits de matériaux d'origine naturelle peuvent être considérés comme des produits compostables si les exigences du programme sont respectées.

Ce programme de certification est accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN) et fait présentement l’objet d’une demande de dérogation auprès de celui-ci puisqu’il est basé sur une norme ISO qui a été archivée.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER