calendrier d'événements
mars 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Évaluation de laboratoires

Un guichet unique d’évaluation des laboratoires du Québec! Grâce à un accord conclu entre le BNQ et le Conseil canadien des normes (CCN), il est possible pour les laboratoires du Québec de faire la preuve de leurs compétences à leur clientèle en une seule fois. En effet, cet accord permet aux laboratoires d’acquérir l’accréditation du CCN sans avoir à réaliser plusieurs évaluations ni à respecter des séries de critères différents. En vertu de cet accord, le personnel qualifié du BNQ peut ainsi évaluer les laboratoires qui désirent se faire accréditer par le CCN dans le cadre du programme PALCAN. Ce programme a pour objet de vérifier la compétence des laboratoires en matière de prestation d’essais. Il permet de faire reconnaitre la conformité des laboratoires aux normes suivantes :

  • ISO 15189;
  • ISO/CEI 17025;
  • ISO/CEI 17043.

Les programmes d’accréditation du CCN s’appuient sur des critères internationaux qui contribuent à la reconnaissance des laboratoires tant au Canada qu’à l’étranger. La reconnaissance nationale et internationale conférée par le programme PALCAN constitue une valeur ajoutée importante, car elle peut favoriser le libre-échange des produits et des services dans le contexte de la mondialisation des marchés.

Les expertises d’évaluation de laboratoires du programme PALCAN sont variées. Elles visent, par exemple, les matériaux de construction, l’analyse minérale, les sciences judiciaires, l’industrie agroalimentaire, la gestion environnementale, la biomédecine, les produits électriques et électroniques ainsi que l’étalonnage. Les domaines d’essai sont, eux aussi, multiples. Mentionnons, entre autres : la biologie, la chimie, la physique, la mécanique, l’optique, la thermodynamique.

Le processus d’évaluation de laboratoires 

  • Dès la réception de la documentation qualité de votre laboratoire répondant aux exigences des référentiels d’accréditation, un évaluateur chef du BNQ est désigné.
  • Cet évaluateur chef sera accompagné d’une équipe d’évaluateurs techniques ayant l’expertise et la compétence pour effectuer une visite d’évaluation de votre laboratoire suivant une démarche rigoureuse et ouverte.
  • À la fin de cette visite, un rapport comportant les constats à corriger vous est immédiatement transmis sur place.
  • Par la suite, votre laboratoire doit communiquer les correctifs apportés et les réponses aux écarts observés à l’intérieur d’une période déterminée.
  • Lorsque l’ensemble du dossier est complet, une recommandation d’accréditation est transmise par le BNQ au CCN.

Demande d'accréditation et demande d'extension de la portée

Veuillez complèter le formulaire approprié et le transmettre par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. accompagné des documents complémentaires requis.

 Plainte

Politiques du BNQ - Évaluation de laboratoires