Bureau de normalisation du Québec

Le BNQ pour des solutions innovantes et reconnues

 

En affaires depuis plus de 50 ans, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est l’organisme central de normalisation et de certification. Par ses innovations normatives, le BNQ soutient les milieux d’affaires, industriels, sociaux et règlementaires. Il agit comme porte-parole du Québec auprès du Conseil canadien des normes.

  • Béton prêt à l’emploi

    Conscients de la plus-value associée à un produit certifié et de la crédibilité qui en découle, de nombreux donneurs d'ouvrage exigent un béton provenant d’une usine détenant un certificat de conformité valide délivré par le BNQ.

  • Entreprises de services funéraires

    Une entreprise funéraire certifiée représente une valeur sure pour les clients, qui n’hésiteront pas à lui faire confiance. La décision de faire certifier son entreprise par le BNQ est donc la meilleure décision à prendre pour se démarquer auprès de sa clientèle.

  • Steve-Leclerc-FR3
  • Luc-Bedard
  • Annie-Saint-Pierre
  • Femme à l'ordinateurAfin de faciliter la recherche parmi sa multitude de normes, le BNQ les a regroupées sous une douzaine de secteurs représentant le tissu industriel québécois. Qu’ils s’agissent de normes en génie civil, en agroalimentaire ou en santé et sécurité, toutes les normes rédigées par le BNQ se retrouvent sous l’un ou l’autre des douze onglets.

    Vous n’avez qu’à choisir votre secteur!

     
    Équipe de travailSanté et travail

    Les normes dédiées au mieux-être du personnel facilitent la rétention et l’attraction des ressources humaines.  fleches

    AsphaltageGénie civil

    Les diverses normes et règlementations assurent la sécurité des travailleurs et des usagers.  fleches

     
    flechesAgroalimentaire
    flechesConstruction
    flechesDéveloppement durable
    flechesEnvironnement
    flechesForesterie
    flechesGestion de l'entreprise
    flechesHydrogène
    flechesProtection et sureté
    flechesService à la clientèle
  • Homme pensifPour accompagner votre innovation en établissant une base commune et fiable de connaissance. Pour structurer votre marché ou votre secteur d’activités tout en créant un climat de confiance. Pour augmenter votre productivité. Pour bénéficier d’un processus d’élaboration de normes reconnu internationalement selon les règles de l’ISO.

     
    Collègues de travailEntreprise en santé

    Cette norme vise le maintien et l’amélioration de la santé et du mieux-être des personnes en milieu de travail.  fleches

    Résidence isoléeTraitement des eaux usées

    Cette norme fixe les exigences de rendement des systèmes de traitement des eaux des résidences isolées.  fleches

     
    flechesAbat-poussières
    flechesArbres de Noël
    flechesBéton prêt à l'emploi
    flechesBiométhane
    flechesBNQ 21000
    flechesEmployeur remarquable
    flechesMiel 100 % Québec
    flechesPlastiques compostables
    flechesProtège-cous
    flechesSpas - Services à la clientèle
  • FemmeVous voulez démontrer à vos clients, fournisseurs, employés et investisseurs que vous utilisez les meilleures pratiques de l'industrie, que vous êtes déterminés à être plus productifs et vous vous démarquez de la concurrence.

    Obtenez une certification du BNQ, une marque de confiance depuis plus de 50 ans.

     
    Usine de biscuitsFSSC 22000

    Obtenez des certificats de sécurité reconnus afin de répondre aux exigences des clients.  fleches

    EntrepreneurEntrepreneurs et professionnels Novoclimat

    Faites reconnaitre vos compétences en construction ou en ventilation.  fleches

     
    flechesConciliation travail-famille
    flechesEntreprises de services funéraires
    flechesGestion responsable d'évènements
    flechesISO 9001
    flechesPGES
    flechesProduits à contenu recyclé
    flechesQualité des géotextiles utilisés en génie routier

Nouvelles et évènements



COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Entreprise de services funéraires à Montréal certifiée BNQ 9700-699

La certification professionnelle dans les services funéraires - Une première à Montréal

La résidence funéraire Urgel Bourgie / Athos est fière d’être la première entreprise à Montréal à obtenir la certification professionnelle selon la norme BNQ 9700-699. Consulter le communiqué de presse pour plus de détails.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de certification BNQ 9700-699, cliquez ici.




9 juin : Journée mondiale de l'accréditation

L’International Accreditation Forum (IAF) et l’International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC) ont proclamé le 9 juin « Journée mondiale de l’accréditation ». Cette célébration annuelle a pour but de faire mieux connaitre partout dans le monde l’importance des activités liées à l’accréditation. Le thème de cette année met l'accent sur le rôle important que joue l'accréditation en renforçant la confiance dans la construction et le bâtiment.

Pour en savoir davantage, cliquez ici.




CONSULTATION PUBLIQUE : Dans le cadre de l’audit FSC® bois contrôlé de Produits forestiers Petit-Paris inc.

Bureau de normalisation du Québec (BNQ) mènera, du 29 mai au 3 juillet 2017 inclusivement, une consultation publique, sur une base volontaire, auprès des parties intéressées de l’organisation Produits forestiers Petit-Paris inc., 275, chemin Chutes-des-Passes, C. P. 80, Saint-Ludger-de-Milot (Québec) G0W 2B0, dans le cadre de leur certification à la norme Exigences pour l’approvisionnement Bois contrôlé FSC® (FSC-STD-40-005 V3-1).

Pour obtenir plus information sur la consultation publique, veuillez cliquer ici.




Santé psychologique en milieu de travail : la Norme canadienne CSA-Z1003-13/BNQ 9700-803/2013 se distingue encore une fois

Les résultats d’une récente étude internationale intitulée « Workplace mental health: An international review of guidelines » et publiée dans la Revue Preventive Medecine visant à comparer une vingtaine de guides d’implantation de bonnes pratiques de gestion en matière de santé psychologique en milieu de travail positionnent la Norme canadienne en première place pour :

― son processus de développement et la qualité de son contenu;

― son approche globale du sujet en traitant d’interventions tant au niveau primaire, secondaire que tertiaire, en élaborant des recommandations concernant des facteurs individuels autant qu’organisationnels et en incluant des outils pratiques pour faciliter la mise en œuvre de la norme par les employeurs.

Dans son rapport intitulé Stress au travail : un défi collectif d’avril 2016, l’Organisation internationale du Travail soulignait déjà qu’il s’agissait de « la première norme nationale auditable ciblant la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail » et que la norme canadienne « présente la particularité d’inclure plusieurs annexes conçues pour faciliter la mise en œuvre de ses principaux volets. Des modèles de mise en œuvre, des scénarios pour les petites et les grandes entreprises, un outil d’audit et plusieurs autres ressources et références sont fournis. »

Il est possible de découvrir cette norme de même que les normes Entreprise en santé et Conciliation travail-famille en les téléchargeant gratuitement; pour ce faire, cliquez ici.