calendrier d'événements
février 2017
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 1 2 3 4

À l'international

Le BNQ détient ses accréditations du Conseil canadien des normes (CCN) en élaboration de normes et en certification. Ces accréditations de calibre international garantissent que les procédures et les méthodes du BNQ sont en conformité avec les règles de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). La reconnaissance du BNQ dépasse les frontières du Québec. Certaines des normes élaborées par le BNQ sont une première mondiale. Il n’y a qu’à penser aux normes Entreprise en santé et Conciliation travail-famille. De plus, les experts du BNQ sont recrutés pour siéger à de nombreux comités internationaux, qu’il s’agisse de ceux de l’ISO ou de l’AFNOR, notre cousin français. Voici nos principales interventions à l’échelle internationale :

Association RNF (Réseau Normalisation et Francophonie)

L'Association RNF regroupe plus de 80 membres présents dans 27 pays situés en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. Elle a pour principale mission de mener des actions diversifiées pour renforcer la capacité des organismes nationaux de normalisation (ONN) et des autres acteurs de l'infrastructure qualité qui s’appuient sur les normes comme outil de développement.

Son principal but est de renforcer la participation et l’influence francophones au sein des activités de normalisation et de contrôle de la qualité au sens large, afin de favoriser le développement économique, technique et social de ses membres et de la Francophonie économique.

L'Association RNF fût initialement créée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), l'Association française de normalisation (AFNOR), le Conseil canadien des normes (CCN) et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Largement ouvert à tous les pays francophones, qu'ils soient membres ou non de l'ISO et de l'OIF, l'Association RNF intervient en collaboration étroite avec les opérateurs et les organes de la Francophonie que sont l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et l'Association internationale des maires francophones (AIMF). Elle participe régulièrement aux activités du Comité de développement de l'ISO, du DEVCO et de l'Union internationale des ingénieurs et scientifiques utilisant la langue française (UISF). De nombreux partenaires nationaux, régionaux et internationaux (associations et réseaux francophones, organisations, collectivités, organismes d'aide au développement et experts) apportent également leur concours à ses actions.

L'Association RNF s'appuie sur une structure de gestion internationale très légère dont le secrétariat général est établi à Québec avec des représentants des collèges Amérique du Nord, Europe et Afrique.

Madame Marie-Claude Drouin ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) est la secrétaire générale administrative. Consulter le site Web de l'Association RNF.

Activités internationales du BNQ au sein du comité ISO/TC 197 Technologies de l'hydrogène

Le BNQ assure le secrétariat du comité technique international ISO/TC 197. L'ISO/TC 197 est un comité technique de l'ISO (Organisation internationale de normalisation) responsable des travaux relatifs aux technologies de l'hydrogène.

L'énoncé du domaine des travaux de l'ISO/TC 197 se lit comme suit : « Normalisation dans le domaine des systèmes et dispositifs pour la production, le transport, le stockage, le mesurage et l'utilisation de l'hydrogène. » consulter le Programme de travail.

Monsieur Jim Ferrero ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) est le secrétaire de ce comité technique. La présidence du comité a été confiée à Dr. Andrei Tchouvelev de A.V. Tchouvelev & Associates.

En plus d'assurer le secrétariat du comité technique international ISO/TC 197, le BNQ assure aussi la coordination des activités du comité consultatif canadien CCC/ISO/TC 197. Ce comité est chargé de déterminer les priorités canadiennes et de faire des recommandations quant aux orientations à donner aux travaux de normalisation internationaux dans le domaine des technologies de l'hydrogène.

Monsieur Jim Ferrero est aussi responsable de la coordination des activités du CCC/ISO/TC 197.

Activités internationales du BNQ au sein du comité ISO/TC 34/WG8 Sécurité alimentaire

Le BNQ est membre du groupe de travail international ISO/TC34/WG8 sur les systèmes de gestion de la sécurité des aliments et de ses comités consultatifs canadiens correspondants CAC/ISO/TC 34 (Produits alimentaires) et CAC/ISO/TC 34/WG 8 (Sécurité alimentaire).

Les travaux de ces groupes portent actuellement sur l'élaboration de la norme ISO/CD 22 000 Systèmes de management de la sécurité des produits alimentaires — Exigences pour les organismes à tous les niveaux de la chaine alimentaire.

Cette norme spécifie des exigences pour permettre à un organisme de planifier, de mettre en œuvre, de coordonner et de mettre à jour un système de gestion de la sécurité des aliments destinés à entrer dans la composition de produits finis qui, conformément à l'usage prévu, garantit l'innocuité des produits consommés par la population.

Activités internationales du BNQ – Administration du comité parallèle du CCN CPC/ISO/TC 261 – Fabrication additive

Le rôle de ce comité parallèle consiste à établir les positions canadiennes en regard des enjeux et des propositions émanant du comité technique international ISO/TC 261 sur la fabrication additive. Le BNQ s’est vu confié par le Conseil canadien des normes l’administration de ce comité. La présidence du comité a été confiée à monsieur François Richard, responsable de l’implantation des activités de fabrication additive chez Pratt & Whitney Canada.

Monsieur Daniel Langlais ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) est le représentant du BNQ au sein de ce comité.