calendrier d'événements
Mars 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Le secteur agroalimentaire est un fleuron de l’économie québécoise qui donne sa pleine valeur au patrimoine des régions. Il connait une croissance perpétuelle, que ce soit dans le domaine des matières premières, de la transformation, du commerce, de l’exportation ou de la restauration. On le trouve d’ailleurs en tête de liste des tableaux statistiques sur le nombre d’emplois et la production de denrées.

Le nombre impressionnant de terres agricoles de même que leur fertilité permet une production de matières premières abondantes, variées et de qualité. Le Québec se démarque sur ce plan en étant :

  • le plus grand producteur de porc au Canada;
  • au premier rang pour la production de veau;
  • le plus grand producteur de lait au Canada;
  • un acteur de premier plan dans la production de fromage;
  • un des plus grands producteurs de produits de l’érable.

Nos produits sont exportés en Amérique, en Europe de même qu’en Asie. Afin d’offrir des produits de qualité qui soient sécuritaires, le secteur agroalimentaire s’est doté d’une multitude de normes, dont les sujets vont de l’élevage et de la culture à l’entreposage, en passant par l’étiquetage et la sécurité des aliments. Des appellations réservées permettent également de mettre en valeur des produits vedettes de certaines régions.

Le BNQ a élaboré de nombreuses normes dans ce secteur en s’inspirant de ce qui était déjà en place ailleurs dans le monde. De plus, le BNQ peut certifier les entreprises selon des référentiels reconnus par l'industrie comme SQF, HACCP et CanadaGAP, ce qui leur permet de confirmer à leurs clients (ou clientèle) qu'elles disposent d'outils pour gérer la salubrité et la sécurité alimentaires.

Document d'information

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER