calendrier d'événements
octobre 2017
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Foresterie

Le Québec est l’une des trois plus importantes provinces canadiennes spécialisées dans les produits forestiers. Et pour cause : près de la moitié du territoire québécois est couvert de forêts, soit plus de 750 000 kilomètres carrés. En tout, 90 % de ce vaste territoire est la propriété de l’État. Le Nord est principalement peuplé d’une forêt résineuse, et le Sud, d’une forêt feuillue. Les forêts du Québec constituent donc un patrimoine inestimable, et le secteur forestier représente une importante source de matières premières, de revenus et d’emplois pour la province.

Cependant, l’industrie forestière a été grandement touchée sur le plan économique depuis quelques années. Son récent déclin est d’autant plus néfaste que cette industrie constitue le moteur économique de plusieurs régions. Il va sans dire que ce sont les entreprises les mieux adaptées au nouveau contexte et les plus rigoureuses dans leurs pratiques qui se démarqueront au cours des prochaines années.

Il existe à cet effet au Québec un ensemble de dispositions légales, règlementaires et administratives qui visent l’aménagement durable du milieu forestier. Toute personne et toute entreprise qui réalise des activités d'aménagement forestier doit ainsi se conformer à des normes d'intervention forestière. Pour se tailler une place de choix parmi les chefs de file de l’industrie, les entreprises du domaine forestier ont donc tout intérêt à s’approprier les normes applicables à leurs activités, à en maitriser les exigences et à obtenir l’une ou l’autre des certifications du BNQ.

Documents d'information