calendrier d'événements
octobre 2017
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Environnement

L’environnement est source de grandes préoccupations qui ont donné lieu ces dernières années à l’apparition de nouvelles pratiques au sein des organisations. De ce fait, il est devenu un secteur d'activité à part entière, que l’on peut décomposer en quatre grands sous-secteurs :

  • Protection de l'environnement : services environnementaux et technologies propres pour la gestion des matières résiduelles, de l'eau, des sites, de la qualité de l'air, etc.
  • Énergie : économies d'énergie, efficacité énergétique, énergies renouvelables.
  • Gestion des ressources naturelles : agriculture, faune et pêche.
  • Mobilité durable : transports collectifs, électrification des transports, covoiturage, etc.

Le secteur de l'environnement est très large. Il regroupe au Québec plus de 1 600 entreprises et organisations qui emploient plus de 32 000 travailleurs, ce qui place le Québec au 2e rang au Canada pour le plus grand nombre d'entreprises et d'employés dans ce secteur.

La responsabilité pour tous les acteurs de la société de poser des gestes concrets pour protéger l’environnement a favorisé l’apparition de normes destinées à améliorer les façons de faire, tant des organisations publiques que des entreprises privées. Ainsi, l’appropriation des normes de développement durable par les entreprises québécoises dans tous les secteurs a eu une incidence directe sur leur mode de gestion. Entre autres, l’introduction de la norme ISO 14 000 a poussé les entreprises à développer une gestion environnementale intégrée.

C’est aussi en grande partie grâce à la normalisation environnementale que le nombre d’organisations et de services qui se développent autour des technologies en lien avec l’environnement ne cesse d’augmenter.

Les normes environnementales, dont plusieurs sont intégrées aux programmes de certification du BNQ, ont ainsi une influence extrêmement positive sur le développement des entreprises, et notamment celles du secteur de l’environnement au Québec.