calendrier d'événements
octobre 2019
D L Ma Me J V S
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Horticulture

L’industrie de l’horticulture ornementale du Québec engendre d’importantes retombées économiques et sociales. Les retombées économiques directes et indirectes de cette industrie et les emplois qu’elle génère positionnent le Québec en 3e place au Canada pour cette industrie.

Le secteur horticole se divise en plusieurs sous-secteurs : la fleuristerie, les grossistes-distributeurs, les fournisseurs en horticulture ornementale, les pépinières, les gazonnières, l’aménagement paysager, l’arboriculture-élagage, l’architecture de paysagement, l’entretien des espaces verts, l’irrigation et la surintendance de terrains de golf.

Les nouvelles tendances et les applications multiples des plantes et de leurs produits connexes ouvrent la voie à de nouveaux marchés, autres que celui des consommateurs, notamment les municipalités. Ces dernières pourraient devenir un client important pour les acteurs de l’industrie de l’horticulture.

La qualité des produits et des services offerts devient donc un incontournable, et c’est pourquoi le BNQ a élaboré différentes normes liées à ce secteur. Ces normes servent de marche à suivre pour les producteurs et les fournisseurs de services horticoles qui veulent offrir à leurs clients une garantie de qualité et de fiabilité.

Les normes d’horticulture du BNQ comportent également une autre qualité importante, puisqu’elles visent à ce que la production, l'utilisation et l’entretien de végétaux de même que les travaux d'aménagement paysager avec des matériaux inertes soient effectués dans un souci de préservation de l’environnement. Voilà une excellente raison de se les approprier!