calendrier d'événements
mai 2019
D L Ma Me J V S
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Aluminium Stewardship Initiative (ASI)

aluminium

Normes de l’ASI
Accréditation pour auditer les entreprises selon les normes de l’Aluminium Stewardship Initiative destinées au secteur de l’aluminium

L’Aluminium Stewardship Initiative (ASI) est un organisme de normalisation et de certification à but non lucratif réunissant d’importants joueurs mondiaux de la chaine de valeur de l’aluminium, qui souhaite contribuer à une société ayant à cœur le développement durable. L’accréditation accordée par l’ASI pour auditer les entreprises selon son programme de certification contribue à la reconnaissance des meilleures pratiques de gestion des entreprises du secteur de l’aluminium. Le programme de certification de l’ASI est composé de trois éléments principaux :

1. une norme de performance en développement durable, traitant de la gouvernance et des meilleures pratiques de gestion de l’environnement ainsi que du volet social du développement durable;

2. une chaine de traçabilité, permettant de démontrer que l’aluminium certifié ou recyclé provient effectivement d’entreprises ayant implanté les meilleures pratiques de gestion issues de la norme de performance de l’ASI;

3. un manuel d’assurance ASI, soit le processus de vérification et de certification selon la norme de performance et selon la chaine de traçabilité sur la base desquelles l’entreprise désire être certifiée.

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est le premier organisme de certification au monde à recevoir l’accréditation de l’ASI. Cette accréditation lui permet d’auditer légitimement toute entreprise œuvrant dans la chaine de valeur de l’aluminium et désirant être certifiée selon les normes de l’ASI.

La portée de l’accréditation ASI accordée au BNQ comprend toute la chaine de valeur de production de l’aluminium, et ce, de l’extraction minière de bauxite jusqu’aux produits finis, incluant le recyclage de l’aluminium. L’accréditation couvre les pays et territoires suivants :

  • Canada
  • Australie
  • États-Unis
  • Royaume-Uni
  • France

Les interventions du BNQ vont se concentrer sur la mise en application des pratiques d’audit reconnues lors de la visite des entreprises désirant être certifiées, alors que l’ASI délivrera les certificats sur la base des résultats des audits du BNQ. Le BNQ est en mesure d’offrir le service dans les deux langues officielles du Canada.