calendrier d'événements
Février 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29

Homme au comptoir des viandes

Vérification d’allégations (AGRO-COM)

De plus en plus, les consommateurs s’attendent à trouver des caractéristiques particulières dans les produits d’alimentation, notamment en ce qui a trait à l’élevage naturel, à la nourriture animale sans hormones, etc. Dans cette optique, le service de Vérification d’allégations (AGRO-COM) offert par le BNQ s'adresse à toute meunerie ainsi qu'à tout producteur ou transformateur de viande, de volaille ou de poisson souhaitant apposer des allégations ou des mentions facultatives sur ses produits.

La vérification effectuée dans le cadre du service AGRO-COM vise à attester que la méthode de production de l'entreprise est conforme au protocole et respecte les exigences de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) spécifiées dans l'Allégations relatives à la méthode de production sur les étiquettes des aliments.

Les principales étapes du processus de mise en place d'un programme de contrôle d'une allégation par le BNQ sont les suivantes :

  • révision et adaptation du protocole de production;
  • élaboration des grilles d'audit et qualification des auditeurs;
  • validation du protocole de production et des grilles d'audit;
  • réalisation des audits;
  • suivi des demandes d'actions correctives;
  • décision du BNQ;
  • délivrance d'une lettre d'attestation d'admissibilité.

Lorsque les conditions sont remplies, le BNQ transmet une attestation d'admissibilité1 à l'audité, qu’il est autorisé à utiliser pour promouvoir auprès de l'ACIA sa conformité au protocole de production. Par la suite, il pourra apposer sur l’emballage de ses produits des allégations représentant une valeur ajoutée pour le consommateur.

1Il est important de souligner que cette attestation n'équivaut pas à une certification du BNQ et que, par conséquent, l'entreprise ne pourra se déclarer « certifiée ».

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER