calendrier d'événements
octobre 2018
D L Ma Me J V S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

SQF

framboises

Code de salubrité alimentaire SQF, 8e édition

Pour les entreprises de production primaire, de transformation alimentaire, de vente au détail, d’entreposage et de distribution ainsi que les entreprises d’emballage alimentaire, il est primordial de démontrer la qualité et la salubrité de leurs produits. C’est pourquoi ces entreprises ont tout intérêt à obtenir une certification à cet égard. La certification au Code SQF (Safe Quality Food) répond aux besoins du secteur agroalimentaire en permettant aux entreprises d’obtenir une certification internationale reconnue. Le Code garantit que ces entreprises ont un système de sécurité alimentaire adéquat et efficace qui assure l’obtention de produits sécuritaires. La certification SQF par le BNQ confirme que les plans de salubrité alimentaire des installations de l’entreprise ont été mis en place selon la méthode HACCP du Codex et que le respect des exigences règlementaires applicables ainsi que les systèmes de salubrité et qualité alimentaire ont été vérifiés et jugés conformes pour la gestion de la salubrité alimentaire.

Le programme SQF a été conçu en Australie en 1994. Il est administré par le Food Marketing Institute (FMI) depuis 2003, et a été approuvé en 2004 par la Global Food Safety Initiative (GFSI). Les organismes de certification comme le BNQ qui certifient les entreprises selon ce code de certification doivent d’ailleurs obligatoirement obtenir une licence.

De plus, pour la certification SQF, le BNQ est accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN), membre de l’International Accreditation Forum (IAF). Les entreprises certifiées SQF par le BNQ ont donc une reconnaissance internationale de leur certificat.

Télécharger la norme

  • Les documents relatifs à ce programme sont offerts gratuitement dans plusieurs langues sur le site www.sqfi.com.

 

Offre de certification selon les exigences du Code de salubrité alimentaire SQF

Le Code de salubrité alimentaire SQF, 8e édition, s’applique à tous les audits de certification, recertification et surveillance menés après le 2 janvier 2018.

Les principales étapes d’un audit de certification effectué par le BNQ selon les exigences du Code de salubrité alimentaire SQF sont les suivantes :

1- Pré-audit (1 jour, sur place) (recommandé, mais non obligatoire)

2- Revue documentaire (1 jour, sur place ou dans les bureaux) seulement pour l’audit de certification initial

3- Audit de certification initial (sur place)

4- Audit de recertification annuel sur place (un audit de recertification par cycle de 3 ans sera un audit non annoncé)

Offre de certification selon les exigences du Code qualité SQF

Les entreprises qui souhaitent obtenir la certification du BNQ selon les exigences du Code qualité SQF ou maintenir leur certification SQF de niveau 3 (selon SQF 7e édition) doivent d’abord être certifiées selon les exigences du code de salubrité alimentaire SQF qui s’applique à leur secteur de l’industrie.

L’audit de certification selon le code Qualité peut-être :

  • Une prolongation de la certification existante ou un audit de recertification combiné effectué selon les exigences du code de salubrité alimentaire SQF qui s’applique;

ou

  • un audit distinct effectué à n’importe quel moment pendant l’année de validité de la certification au Code de salubrité SQF de l’entreprise.

Télécharger le document requis pour la certification

Entreprises certifiées


Aucun résultat

Document d'information

Personne-ressource

Francine Girard
Technicienne aux ventes internes
Bureau de normalisation du Québec
Tél. : 418 652-2296 / 1 800 386-5114, poste 2296
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.