COVID-19 Le BNQ poursuit actuellement ses opérations à distance, que ce soit pour les dossiers en cours ou de nouveaux mandats. Nous vous donnons rendez-vous en ligne, par courriel et par téléphone jusqu’à ce que nos bureaux soient rouverts. Veuillez noter cependant que la vente de documents en format papier est momentanément interrompue. Nous vous invitons à privilégier la version électronique en ligne.
Pour toute question, SVP communiquez avec notre service à la clientèle bnqinfo@bnq.qc.ca.
Norme CAN/BNQ 9415-370 Protège-cous pour joueurs et joueuses de hockey sur glace et de ringuette
Le Québec a connu deux décès tragiques et plusieurs cas de lacérations au cou durant les années 1980 qui ont fait les manchettes. Les problèmes d’équipement qui avaient joué un rôle important dans ces accidents ont incité les intervenants du milieu à commander une norme sur les protège-cous au BNQ. Une norme nationale du Canada a donc été publiée en 1990 par le BNQ. Cette norme spécifie les caractéristiques des protège-cous conçus pour réduire les risques de lacérations directes au cou causées par le contact d’une lame de patin de hockey à la zone de protection du protège-cou ainsi que les méthodes d’essai pour vérifier certaines de ces caractéristiques. Elle s’adresse principalement aux fabricants de protège-cous.
Télécharger la norme
8483
FRN
CAN/BNQ 9415-370
Protège-cous pour joueurs et joueuses de hockey sur glace et de ringuette
Il s'agit d'une reconduction (confirmation) du texte de l'édition du 29 janvier 2007.
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport Direction de la promotion de la sécurité
Mme Louise Lefebvre
Loumania inc.
Mme Nathalie Muller
Ringuette Canada
M. Evangelos Spyrou
Reebok CCM
Offre de certification
En 1986, la Fédération québécoise de hockey sur glace rendait obligatoire le port du protège-cou pour les ligues mineures. Et c’est depuis 1992 que le Québec, par son Règlement sur les équipements protecteurs requis pour la pratique du hockey sur glace, exige que les joueurs et les joueuses de tous âges portent un protège-cou conforme à la norme CAN/BNQ 9415-370. De plus, en 1993, l’Association canadienne de hockey amateur (maintenant Hockey Canada) et l’association Ringuette Canada rendaient aussi obligatoire le port de protège-cous conformes pour les joueurs et les joueuses des ligues mineures partout au Canada. Les fabricants de protège-cous peuvent faire certifier leurs produits par le BNQ, qui a mis sur pied un programme de certification à cet effet. Le programme est basé sur quatre documents, dont le protocole de certification BNQ 9415-970. Ce protocole de certification établit les exigences de certification et les règles de procédure s’appliquant à la certification des protège-cous pour les joueurs et les joueuses de hockey sur glace et de ringuette selon les exigences de la norme CAN/BNQ 9415-370.
Les exigences du programme concernent notamment les aspects suivants :
confection (qualité, matériel, facilité d’utilisation et réglage);
entretien;
système qualité;
essais (zone de protection, résistance au contact d’une lame de patin, permanence du marquage et solidité de la couleur).
Ce programme de certification est accrédité par le Conseil canadien des normes.
Télécharger le document requis pour la certification
12618
FRN
BNQ 9415-970
Protège-cous pour joueurs et joueuses de hockey sur glace et de ringuette - Protocole de certification
Modification aux critères et aux méthodes d’évaluation de conformités relatives à l’exigence de fermeté (article 5.1.3 de la norme CAN/BNQ 9415-370/2007-01-29) de l’édition du 2009-01-30 du document Exigences de certification
Benoit Houde Responsable de programme Bureau de normalisation du Québec Tél. : 418 652-2238 / 1 800 386-5114, poste 2668
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.