calendrier d'événements
Février 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29

Entreprise en santé

Norme CAN/BNQ 9700-800
Entreprise en santé — Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé et au mieux-être en milieu de travail

Alors que la bonne santé physique et psychologique des travailleurs représente plus que jamais un enjeu de première importance à l’échelle planétaire, la norme canadienne Entreprise en santé fait figure de pionnière. Elle est la première à proposer aux employeurs une démarche préventive, positive et pragmatique visant à créer et à maintenir des milieux de travail favorables à la santé et au mieux-être de ses employés. Cette norme s’adresse à toute entreprise ou organisation, quels que soient son type, sa taille et son secteur d’activité.

En plus de favoriser le recrutement et la fidélisation des meilleurs talents, les bonnes pratiques détaillées dans la norme Entreprise en santé soutiennent l’amélioration durable de la santé des personnes, accroissent la productivité et confèrent un avantage financier substantiel à l’entreprise, notamment en ce qui a trait à la réduction des couts liés à l’absentéisme et à l’invalidité.

Pour mettre en œuvre un plan d’action qui répondra aux besoins et aux préoccupations relatives à la santé physique et psychologique de votre personnel, la norme propose la réalisation d’une cueillette de données, auprès de vos employés, touchant quatre sphères d’activités reconnues pour avoir des répercussions positives sur la santé et le mieux-être en milieu de travail. Les renseignements ainsi recueillis permettent d’établir et de prioriser les besoins, pour ensuite cibler les interventions et les pratiques à mettre en place.

La conciliation travail-vie personnelle

Les pratiques associées à cette sphère d’activité favorisent un meilleur équilibre entre les exigences du travail et celles de la vie personnelle. Parmi ces pratiques sont, par exemple, les horaires flexibles, les banques de temps et le télétravail.

Les pratiques de gestion

Les saines pratiques liées à l’organisation du travail et aux relations sociales sont celles, par exemple, qui favorisent une répartition équitable de la charge de travail, qui reconnaissent les efforts individuels et d’équipe et qui encouragent le partage de l’information entre les employés et les gestionnaires.

L’environnement de travail

Ces pratiques, qui visent à maintenir un milieu de travail sécuritaire et agréable, touchent, entre autres, l’ergonomie des postes de travail, la salubrité des lieux, la qualité de l’environnement sonore ainsi que l’accès adéquat à des équipements de protection.

Les habitudes de vie

Les interventions dans cette sphère ciblent tout comportement individuel ou toute activité courante d’une personne ayant une influence sur sa santé. Elles soutiennent l’adoption ou le maintien de saines habitudes de vie, notamment en lien à la gestion du stress, à l’alimentation, à l’activité physique et au sommeil.

La norme Entreprise en santé, une initiative du Groupe entreprises en santé et élaborée par le Bureau de normalisation du Québec, a fait l’objet d’une révision et d’une publication en février 2020.

  • Télécharger la norme
     
    12823 FRN CAN/BNQ 9700-800 Entreprise en santé - Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé et au mieux-être en milieu de travail
    Cette première édition de la norme nationale du Canada CAN/BNQ 9700-800 remplace la norme BNQ 9700-800, qui a été archivée.
    Projet de reconduction (publication à venir)
    Version Langue Date de publication Édition Modifié le Nb pages Prix
    +
    9700-800 9700-800:PDF PDF Français 2020-02-13 1 45 Gratuit
    12824 ANG CAN/BNQ 9700-800 Healthy Enterprise - Prevention, Promotion and Organizational Practices Contributing to Health and Wellness in the Workplace
    This first edition of the National Standard of Canada CAN/BNQ 9700-800 supersedes the standard BNQ 9700-800, which is now withdrawn.
    Projet de reconduction (publication à venir)
    Version Langue Date de publication Édition Modifié le Nb pages Prix
    +
    9700-800 9700-800A:PDF PDF Anglais 2020-02-13 1 45 Gratuit

  • Membres du comité de normalisation
    Nombre de membres :10
    Mme Katy BoucherMedial Conseil Santé sécurité Inc.
    Mme Myriam DufourMinistère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
    Mme Emmanuelle GaudettePratt & Whitney Canada
    Mme Marie-Kristine HamelGendarmerie royale du Canada
    Mme Samia JarjouraLa Great-West, Compagnie d'Assurance-Vie
    Mme Annie JeanMouvement Desjardins
    Docteur Mario MessierGroupe entreprises en santé (GES)
    Mme Nektaria NicolakakisInstitut national de santé publique du Québec (INSPQ)
    M. Jean-Pier RodrigueConsultant
    Mme Édith Tremblay-DubéInstitut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)
  • Documents d'information
      • enregistrement de la séance d’information (vidéo);
      • présentation de la séance d’information (PDF);
      • grille d’autoévaluation (Excel);
      • instructions pour utilisation de la grille d’autoévaluation (vidéo).

Offre de certification 

La certification Entreprise en santé est un gage de la priorité que vous accordez à la santé et au mieux-être de votre personnel, mais aussi de votre volonté à agir de manière socialement responsable. Elle inspire fierté et confiance à vos employés, à vos clients et à votre communauté.

Une mise en œuvre progressive des meilleures pratiques en santé et mieux-être au travail est facilitée par l’offre de trois niveaux de certification. Ceux-ci correspondent aux trois niveaux d’engagement de l’entreprise tels qu’ils sont présentés dans la norme.

ES BNQ2020 N1 RGB     ES BNQ2020 ELITE RGB     ES BNQ2020 ELITEPLUS RGB

Entreprise en santé :

L’entreprise réalise une collecte de données pour comprendre les besoins en santé et mieux-être des membres du personnel et met en place un plan d’action structuré en planifiant et en organisant quelques interventions en lien avec au moins un besoin prioritaire retenu. Elle démontre ainsi son engagement envers la santé et le mieux-être des membres de son personnel et de toutes ses parties prenantes.

Entreprise en santé – Élite :

L’entreprise collecte davantage de données pour la détermination des besoins du personnel et elle met en place des interventions en lien avec un minimum de deux besoins prioritaires, dont au moins une intervention dans la sphère des pratiques de gestion. Elle va plus loin pour intégrer la santé dans son organisation, notamment en incluant la prévention, la promotion et les pratiques organisationnelles favorables à la santé dans sa planification stratégique ainsi qu’en définissant la responsabilité de ses gestionnaires en regard de la santé.

La santé et le mieux-être sont mieux intégrés dans les processus de gestion, ce qui favorise encore davantage le mieux-être et l’équilibre entre la personne et son environnement de travail.

Entreprise en santé – Élite+ :

La collecte de données est plus importante et vise à mesurer l’évolution des indicateurs de santé et mieux-être dans le temps pour mieux cibler les besoins prioritaires. Les interventions sont en lien avec un minimum de trois besoins prioritaires, dont au moins deux interventions s’inscrivent dans la sphère des pratiques de gestion. Les gestionnaires deviennent davantage partie prenante de la démarche, car l’entreprise met en place pour eux un plan de développement en matière de prévention, de promotion et de pratiques organisationnelles favorables à la santé et au mieux-être et en fait l’évaluation selon un objectif établi et la satisfaction des employés.

À ce niveau, l’entreprise va chercher une compréhension en profondeur de sa situation et des retombées recherchées à long terme, cible des interventions plus précises et vise le développement d’une culture durable de santé et de mieux-être.