calendrier d'événements
Mai 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Homme au comptoir des légumes 

Contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CanadaGAP

La salubrité des aliments est un aspect qui joue un rôle primordial dans la santé publique. Conçu dans cette optique, le programme national de salubrité des aliments CanadaGAP s’adresse aux producteurs, aux emballeurs et aux entrepositaires de fruits et de légumes frais ainsi que de produits de serre. Le programme CanadaGAP est basé sur une analyse rigoureuse des risques de contamination chimique, physique et microbiologique et une maitrise des points critiques selon le système Hazard Analysis and Critical Control Points (HACCP). Il contient des normes de salubrité regroupées en deux guides : l'un pour les fruits et légumes des champs et l'autre pour les produits de serre.

Ces guides constituent une base solide pour la mise sur pied de bonnes pratiques agricoles (BPA) et de bonnes pratiques de fabrication (BPF) ainsi que le maintien d’un programme de salubrité efficace et proactif. CanAgPlus, un organisme canadien indépendant à but non lucratif, gère cette norme nationale globale sur la sécurité des aliments.

Offre de certification

La certification CanadaGAP offerte par le BNQ est le meilleur moyen de s’assurer la confiance et la loyauté de ses clients. Elle demande aux producteurs, aux emballeurs et aux entrepositaires de fruits et de légumes frais ainsi que de produits de serre qu’ils respectent les exigences du programme en matière de système de gestion de la salubrité des aliments. Ceux-ci doivent donc faire la preuve de leur respect des bonnes pratiques agricoles établies par le programme lors d'audits menés par le BNQ.

Les exigences de certification concernent, entre autres, le matériel de démarrage, l’emplacement du site de production, l’eau à usage agricole, l’eau de convoyage et de nettoyage, l'équipement, la gestion des déchets, la formation des employés, l'entreposage des fruits et des légumes, le système de traçabilité et la politique pour les visiteurs. Pour bien répondre aux besoins des entreprises, la certification est offerte suivant cinq options :

canadagap
  • cycle d’audit de quatre ans fixe (A1 - non reconnue GFSI);
  • cycle d’audit de quatre ans variable (A2 - non reconnue GFSI);
  • certification de groupe avec audit annuel (B - reconnue GFSI);
  • audit annuel pour la production, l’emballage et l’entreposage (C - reconnue GFSI);
  • audit annuel pour le remballage et le commerce en gros (D - reconnue GFSI);
  • audit annuel pour la production, l'emballage et l'entreposage (E - non reconnue GFSI);
  • audit annuel pour le courtage (F - non reconnue GFSI).

En outre, il faut savoir que les options B, C et D sont reconnues par l’Initiative mondiale pour la sécurité alimentaire (IMSA), donnant ainsi aux producteurs, emballeurs et entrepositaires un accès privilégié au marché international.

Ce programme de certification est accrédité par le Conseil canadien des normes.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER