COVID-19 Le BNQ poursuit actuellement ses opérations à distance, que ce soit pour les dossiers en cours ou de nouveaux mandats. Nous vous donnons rendez-vous en ligne, par courriel et par téléphone jusqu’à ce que nos bureaux soient rouverts. Veuillez noter cependant que la vente de documents en format papier est momentanément interrompue. Nous vous invitons à privilégier la version électronique en ligne.
Pour toute question, SVP communiquez avec notre service à la clientèle bnqinfo@bnq.qc.ca.
Systèmes de traitement autonomes des eaux usées résidentielles
Norme CAN/BNQ 3680-600 Systèmes de traitement autonomes des eaux usées résidentielles
Le défi pour les personnes habitant des résidences isolées est de mettre en place un système efficace de gestion de l’eau, notamment des eaux usées. Il existe pour cela des systèmes de traitement autonomes des eaux usées résidentielles, qui doivent répondre à des exigences précises en matière de fiabilité et être conformes à la règlementation municipale. Le BNQ a donc élaboré la norme nationale du Canada CAN/BNQ 3680-600, qui est basée sur la méthodologie de la norme NSF 40 pour les systèmes de traitement autonomes des eaux usées résidentielles. La norme comporte une période de six mois semblable à celle de la norme NSF 40, avec des périodes de contraintes et un échantillonnage fréquent; cette période est suivie d’une période supplémentaire de six mois au cours de laquelle l’échantillonnage est moins fréquent, de façon que la fiabilité du système de traitement soit vérifiée durant les quatre saisons du climat du Québec.
La norme CAN/BNQ 3680-600 fixe les exigences quant au rendement des systèmes de traitement autonomes des eaux usées résidentielles qui traitent les eaux usées provenant de résidences isolées et précise les méthodes d’essai servant à vérifier la conformité de leur rendement par rapport aux exigences fixées par les autorités règlementaires.
Elle s’applique aux systèmes de traitement autonomes des eaux usées résidentielles servant à traiter les eaux usées provenant de résidences isolées. Elle ne couvre pas le rendement des systèmes de traitement autonomes des eaux usées conçus pour le recyclage des eaux usées ni les systèmes de traitement qui sont utilisés pour d’autres bâtiments pouvant être annexés à des résidences isolées (stations-services ou restaurants).
Télécharger la norme
12636
FRN
CAN/BNQ 3680-600
Systèmes de traitement autonomes des eaux usées résidentielles
RÉVISION EN COURS (date prévue de la nouvelle édition : indéterminée)
Western Canada Onsite Wastewater Management Association (WCOWMA)
Mme Anne Egan
Ontario Onsite Wastewater Association (OOWA)
M. Stefan Furey
Nova Scotia Environment
M. Rob Jamieson
Dalhousie University Centre for Water Resources Studies
M. Christopher Jowett
Waterloo Biofilter Systems
M. Chris Kinsley
Ontario Rural Wasterwater Centre
M. Roger Lacasse
Premier Tech
Mme Coralie Lamaire Chad
Technologies Bionest
M. Dean Morin
Alberta Municipal Affairs
Mme Linda Picard
Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec
M. Derek Smith
Manitoba Sustainable Development
Offre de certification
Les fabricants de systèmes de traitement autonomes des eaux usées résidentielles ont tout avantage à faire certifier leurs produits, puisque la certification est une garantie de qualité et de fiabilité pour le consommateur. Il est ainsi possible de faire certifier ses systèmes de traitement selon le programme de certification du BNQ mis sur pied à cet effet. Le programme est basé sur la norme CAN/BNQ 3680-600 et le protocole de certification BNQ 3680-900, qui précise la démarche que les fabricants doivent suivre pour démontrer qu’ils se conforment aux exigences s’appliquant aux produits à certifier.
Ce programme de certification est accrédité par le Conseil canadien des normes.
Télécharger les documents requis pour la certification
12652
FRN
BNQ 3680-900
Systèmes de traitement autonomes des eaux usées résidentielles - Protocole de certification
Nous tenons à vous informer que le BNQ a récemment modifié la 1re édition du document BNQ 3680-600 Systèmes de traitement autonomes des eaux usées résidentielles en date du 2017-07-18.
Malgré la publication de ce modificatif, le programme de certification demeure associé à l’édition précédente : Systèmes de traitement autonomes des eaux usées résidentielles 1re édition 2009.
Nous procèderons à la mise à niveau du programme de certification en fonction de ces modificatifs (M1 2017-03-16 et M2 2017-07-18).
Lorsque le programme de certification aura été mis à niveau, un avis vous sera transmis à propos des modalités de transition.
Personne-ressource
Jean Couture Responsable de programme Bureau de normalisation du Québec Tél. : 418 652-2238 / 1 800 386-5114, poste 2365
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.