calendrier d'événements
février 2017
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 1 2 3 4

Aménagement forestier et approvisionnement en fibre - Norme SFI

Plantation

Norme SFI

La mise en place de pratiques forestières durables permet à une entreprise d’accroitre sa reconnaissance et ses occasions d’affaires à l’échelle internationale. Cette démarche doit s’appuyer sur une référence fiable qui a fait ses preuves comme la norme SFI (Sustainable Forestry Initiative — Initiative de foresterie durable). La norme SFI s’applique au Canada et aux États-Unis, aux territoires publics comme privés. Elle compte un ensemble d’exigences divisées en objectifs d’aménagement du territoire et d’approvisionnement en fibre. La norme permet ainsi la mise en place de pratiques forestières durables et mesurables à l’aide d’indicateurs de performance qui sont à même de démontrer des résultats appréciables sur les plans environnemental, social et économique.

Télécharger la norme

  • Cette norme est disponible sur le site de SFI.

 

Offre de certification

La certification est toujours une garantie souhaitable de reconnaissance des efforts accomplis. Ainsi, le BNQ offre à sa clientèle la certification en aménagement forestier durable basée sur la norme SFI. Cette certification est offerte aux sociétés, agences, organismes à but non lucratif ou universités qui possèdent ou gèrent des terres forestières aux États-Unis ou au Canada. Ce programme de certification est accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN) et est aussi reconnu hors des frontières du Canada quant à sa qualité et à son équivalence par le programme de reconnaissance international PEFC (Programme for Endorsement of Forest Certification Schemes).

N’hésitez pas à vous renseigner sur la possibilité de faire certifier des systèmes intégrés de gestion de l’environnement et de la foresterie durable SFI et ISO 14001 ainsi que sur les avantages d’y intégrer la gestion de la santé et de la sécurité au travail à l’aide du référentiel OHSAS 18001 (systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail).

Ce programme de certification est accrédité par le Conseil canadien des normes.

Documents d'information

Personne-ressource

Anne-Marie Gauthier, ing. f.
Bureau de normalisation du Québec
Tél. : 418 652-2238 / 1 800 386-5114, poste 2456
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.