calendrier d'événements
décembre 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Chaîne de traçabilité FSC

fsc

Chaîne de traçabilité FSC®

La certification du Forest Stewardship Council® (FSC®) pour la chaine de traçabilité est une certification recherchée par les entreprises manufacturières impliquées dans une chaine de transformation de produits de la forêt. Cette certification permet aux entreprises de répondre à la demande de produits issus de forêts aménagées de façon responsable.

L’octroi d’un certificat FSC® pour la chaine de traçabilité à une entreprise et l’utilisation subséquente des marques de conformité FSC® à des fins promotionnelles permettent d’attester de l’authenticité des déclarations de l’entreprise relatives au contenu certifié de ses produits.

Les consommateurs étant de plus en plus soucieux de l’environnement, on constate que ceux-ci recherchent aujourd’hui des produits de la forêt provenant d’un aménagement forestier responsable. Le logo FSC® apposé sur les produits certifiés leur permet de repérer ces produits et de les adopter.

Télécharger les normes

Les éditions les plus à jour des normes applicables peuvent être téléchargées à partir du site de FSC :

  • FSC-STD-40-003 : Certification de la chaine de traçabilité d’une entreprise exploitant plusieurs sites;
  • FSC-STD-40-004 : Exigences minimales d’une chaine de traçabilité;
  • FSC-STD-40-005 : Exigences à respecter pour l’incorporation de bois contrôlé à la production;
  • FSC-STD-40-007 : Exigences à respecter pour l’incorporation de matière récupérée à la production;
  • FSC-STD-50-001 : Exigences à respecter pour l’utilisation des marques de commerce FSC.

 

Offre de certification

Le BNQ se démarque comme organisme de certification FSC® pour la chaine de traçabilité par son expertise dans le secteur forestier, par la diversité des normes pour lesquelles il est accrédité et par son offre de service concurrentielle. Il dispose de ressources expérimentées pour agir à titre de tierce partie indépendante et auditer les systèmes de gestion des entreprises de façon à ultimement pouvoir attester de la conformité de leurs produits à l’égard des normes applicables. Le BNQ est accrédité par l’Accreditation Services International (ASI)1 pour auditer les entreprises selon l’édition la plus récente des normes suivantes :

  • FSC-STD-40-003
  • FSC-STD-40-004
  • FSC-STD-40-005
  • FSC-STD-40-007
  • FSC-STD-50-001

La délivrance d’un certificat est conditionnelle à la fermeture de l’ensemble des non-conformités soulevées en cours d’audit d’enregistrement, et chaque certificat est valide cinq ans (renouvelable) dans la mesure où chaque audit annuel s’avère concluant.

1Le programme de certification offert par le BNQ respecte les exigences d’accréditation du FSC® et fonctionne donc sous l’autorité de celui-ci.

La certification FSC® pour la chaine de traçabilité s’ajoute à notre offre de certification et permet dès à présent d’offrir un service complet, incluant la certification selon la norme SFI® (Sustainable Forestry Initiative®) et selon la norme PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).

Il est à souligner que ces normes ont récemment été reconnues pour la certification LEED (Leadership in Energy and Environnemental Design) par l'organisme US Greenbuilding Council. Cet aspect est à considérer par les entreprises dans leurs orientations de certification, puisque la certification LEED est reconnue comme étant la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables, et ce, dans plus de 132 pays.

En plus des certifications de chaine de traçabilité, le BNQ offre également, dans le secteur forestier, la certification selon de nombreuses normes pouvant être nécessaires à votre entreprise, telles que :

  • SFI® (Aménagement forestier et approvisionnement en fibre)
  • CEAF (Programme de certification des entreprises d’aménagement forestier)
  • PGES (Programme de certification des pratiques de gestion des entreprises sylvicoles)
  • ISO 14001, ISO 9001 et OHSAS 18001.

Laissez-nous la chance de vous proposer une offre de service adaptée à vos besoins avec une ou plusieurs normes pour lesquelles la certification est offerte par notre organisation.

Liens utiles

Déclinaison des couts

En plus des frais liés au temps d’audit et aux déplacements des auditeurs, les couts dans les contrats de service incluront également des frais d'accréditation et d'administration FSC déterminés chaque année en fonction de la politique FSC en vigueur (FSC-POL-20-005), et ce, selon la classe de l’organisation (comme présenté dans le formulaire de demande, section « Classe de taille de l’organisation »).

Une facturation par audit sera présentée au client après la réalisation de l’audit.

Moteur de recherche des détenteurs de certificat et des produits certifiés offerts

Personne-ressource

Anne-Marie Gauthier, ing. f.
Bureau de normalisation du Québec
Tél. : 418 652-2238 / 1 800 386-5114, poste 2456
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.